blog, Mood

psychologie positive, une vision de vie !

La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être, cela  vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

C’est un travail au quotidien sur soi-même, sur notre façon de penser, sur notre comportement, notre attitude, notre vision de la vie.

C’est une philosophie de vie, une façon de voir la vie autrement et aussi d’aborder certaines situations charnières de notre vie sous un autre angle.

images-1Pour le Positive Psychology Center, les vertus et forces morales mises en avant sont : amour et travail, courage, compassion, résilience, créativité, curiosité, intégrité, connaissance de soi, modération, contrôle de soi, sagesse.

Les valeurs collectives et idéaux sociaux sont : justice, responsabilité, civisme, parentalité, soutien, éthique professionnelle, leadership, esprit d’équipe au travail, projet et tolérance.

Je pense que c’est la clef de la réussite d’une vie sur tous les plans, beaucoup de grands hommes pratiquent cette philosophie et ont réussi au niveau professionnel, personnel et social…

La plupart des gens croient que la réussite dans divers domaines entraîne le bonheur. Or, l’inverse est aussi vrai : le bien-être favorise le succès!

Attention la psychologie positive n’a rien a voir avec la penser positive. La psychologie positive ne s’intéresse pas uniquement au plaisir à l’évitement de la douleur ou à la prépondérance d’émotions agréables, mais aussi au dépassement de soi, à l’actualisation de soi et à l’investissement dans des causes sociales , même si ça implique des moments désagréables dans le processus, cela ne s’arrête pas seulement à la pense, c’est aussi une attitude, des échanges, des actes, une façon d’être et de voir la vie…

Essayez  au quotidien de la pratiquer  jusqu’à que cela devienne naturel et vous constaterez assez rapidement un changement positif sur vous, votre entourage, votre relationnel…

– Forces de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle, etc.);

– Émotions positives et gratitude;

– Sens à la vie et engagement vers un but;

– Relations saines, empathie et compassion;

– Motivation, passion et expérience optimale

– Espoir et optimisme;

– Présence attentive et savourer pleinement les expériences positives.

– Bonheur, bien-être, satisfaction, résilience (leurs déterminants);

– Auto-détermination, auto-efficacité…

Une référence en matière de psychologie positive, Martin Seligman

13 réflexions au sujet de “psychologie positive, une vision de vie !”

    1. merci ;)) il faut trouver de l’inspiration de partout, lecture, témoignage ou au sain de belles rencontres… C’est une façon de voir la vie qui demande un travail sur nous, jusqu’à que cela devienne un automatisme. a bientôt. daphné ;))

      Aimé par 1 personne

    1. Vraiment MERCI pour ta suggestion, je l’ai lu et il fait parti des lectures qui ont inspiré mon changement de vie ! Je suis très ouverte au partage de lecture, il y en a tellement, si tu as d’autres bouquin à suggérer, ça sera un plaisir, aussi bien pour moi que pour mes « blogtrices »;))

      J’aime

      1. Si tu es très ouverte, j’oserai te parler d’un livre que j’ai connu grace a la série « californication » qui n’est pas a 100% fiable, mais qui sur une bonne partie du livre ouvre le cerveau. « La bible satanique » de Anton Szandor Lavey. (Je ne vénère pas Satan…..) En gros ce qu’il m’a appris c’est qu’il faut se laisser aller à ses envies primaires et humaines… Ca ne coute rien de le lire et je pense qu’il est dispo sur le net !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire